Pouvoir sans conscience n'est que ruine des peuples !
- Par laurencevanin
- Le 23/07/2015
- Dans Edito
- 0 commentaire
Le pouvoir sans conscience n’est que ruine des peuples !
Utilisez des OGM c’est modifier de manière irréversible la nature et la corrompre ! Jamais elle ne pourra retrouver son état premier. Elle se verra définitivement altérée, affectée par l’usage des OGM.
Si les pesticides œuvrent comme des poisons qui viennent polluer et contaminer nos assiettes, les OGM modifient l’essence même de la Nature et l’impact de leur usage est beaucoup plus nocif car il comporte un caractère d’irréversibilité !
Cet usage est d’autant plus irresponsable que les conséquences sur la santé et l’environnement ne sont pas encore totalement établies, ni connues. A l’heure des estimations ne correspond finalement que l’incertitude des hypothèses à venir. Comme si l’homme s’imaginait déjà détenir les ressources nécessaires pour lutter contre les fléaux de demain, comme s’il pouvait maîtriser les conséquences de ses propres dérives. Il joue à l’apprenti sorcier !
« La technique met l’homme en péril, non seulement parce que les moyens techniques rendent désormais possible une destruction de l’espèce humaine tout entière, mais parce qu’elle menace, de manière bien plus profonde, l’essence pensante de l’homme, c’est-à-dire son rapport à l’être. » A. Boutot.
A cela s’ajoute que les répercussions de l’emploi des OGM dépassent le cadre des assiettes, de l’homme, de l’animal pour toucher la Nature dans son ensemble. C’est contraindre la Création et le faire de manière définitive en violant le caractère sacré d’un espace/temps naturel où naît et se déploie spontanément la vie, puisque les effets se perpétueront sur plusieurs générations.
C’est donc en réfléchissant aux menaces qui pèsent sur notre équilibre et celui de la nature que chacun peut finalement entrevoir la responsabilité qui est la sienne. Refuser et rejeter le système proposé et imposé !
Comment tous ces décideurs, politiques et acteurs de la grande chaîne alimentaire envisagent-ils leur responsabilité, eux qui engagent la totalité de la vie, y compris celle des générations futures ? A force de nier les évidences le pouvoir de certains hommes et celui de l’argent vont devenir de véritables malédictions…
Pourquoi ? Parce que le pouvoir se devait d’être éclairé et que l’argent devait servir à l’amélioration de la qualité de la vie et contribuer à la bonne santé. Si Jonas rappelait la nécessité d’une Ethique, il disait aussi que la peur pourrait aider à raisonner les esprits. Le problème c’est qu’il n’est plus question ici d’un catastrophisme fantaisiste, la réalité révèle les dérives et les dangers des politiques économiques qui mènent à la malbouffe et à la « contamination » collective. Manger moins et mieux serait sans doute la solution… Mais il faut nourrir l’industrie qui porte ces projets absurdes et financer les complices : la recherche, les agriculteurs, les politiciens… Alors qu’avec un peu de bon sens chacun préfèrerait voir la recherche se consacrer à la lutte contre les maux qui affectent la santé, et voir les agriculteurs revenir à un respect de la Terre. Le sens de la Terre voilà, ce dont il est actuellement question, car l’homme se détourne de la Nature et l’hyperconsommation ne le rend pas plus heureux. Tout cela ruine ses espérances et son horizon s’obscurcit.
A moins qu’il ne soit devenu inconscient ?
Laurence Vanin. Philosophe, vient de publier un ouvrage : Leibniz et Hobbes : Réflexions sur la justice et la souveraineté aux Editions Ovadia.
http://www.consommateurspascobayes.com/images/pdf/OGM-TRANSPARENCE-LAURENCE-VANIN.pdf
Ajouter un commentaire